Présentation


 

PRÉSENTATION du jardin

Situé en Seine-et-Marne, non loin de Brie-Comte-Robert, sur un versant exposé au sud de la vallée de l’Yerres, le jardin de 3000 m² qui rassemble de multiples collections végétales (plus de 3000 variétés de plantes) se divise en différentes thématiques. Un jardin des tons chauds vous accueille sur le devant de la maison, qui se poursuit avec un jardin romantique à l’arrière depuis la terrasse (tons roses), se prolongeant avec le jardin bleu, avant de céder la place au jardin d’arrière saison, sec, composé d’une dominante d’asters et de graminées.

Il y a maintenant une quinzaine d’années que le jardin se structure, étape par étape, au grès des aménagements successifs.

Lors de son acquisition 2001, la parcelle originelle était une friche envahie de ronces et d’aubépines sauvages. Après défrichage, les plantations ont débuté par les arbres, puis les arbustes pour structurer l’ensemble, ensuite sont arrivées les vivaces, et enfin les bulbes, pour terminer par de multiples grimpantes sur les arbres. Ce jardin est géré dans le respect de la nature, il s’autorégule, favorisant une faune et une flore très riche et variée, les petites bêtes étant les alliés du jardinier.

Ce petit coin de paradis est donc le fruit d’une expérience de plus de 25 ans synthétisant toutes les réalisations et expériences passées de François.

Issu d’une famille de pépiniéristes, Il se prend assez tardivement de passion pour les plantes. C’est l’entrée en BEP horticole qui déclenche cette folie sans limite pour le végétal. Contrairement aux arbres et arbustes qui demandent une surface imposante pour rassembler des collections et créer des ambiances, il se passionne plus particulièrement pour les plantes vivaces, qui offrent d’infinies possibilités sur des surfaces réduites à des coûts moindres. Il réalise des massifs et des mixed-borders chez ses parents, dans un sol plutôt lourd, argileux et acide, lui permettant de connaître les plantes les mieux adaptées à ce type de sol. Quelques années plus tard, il réalise un jardin en Normandie chez des proches dans un sol plutôt sableux et léger. D’autres catégories de plantes sont donc expérimentées. Le jardin actuel, quant à lui, est sur un sol limono-calcaire et glaiseux. Au fil des années, après avoir cultivé des milliers de vivaces, seules les plus robustes et les plus intéressantes ont été retenues.

Sabrina, quant à elle, a une vision plus générale du jardin, observant la faune et la flore. Issue d’une formation littéraire et enseignante, elle a cependant baigné dans le jardin potager de ses parents.

Blog at WordPress.com.